Conseils de Brigitte B
ARNICA 7 CH ou 9 CH
pour les chocs, les bleus, mais aussi bon pour la fatigue après un excès d'effort physique ou un traumatisme. On peut même prendre 3 granules préventivement avant l'effort pour éviter les courbatures ...
BELLADONA 7 CH ou 9 CH
remarquable pour soigner les coups de soleil (même avec grosse brûlure) mais aussi bon pour faire tomber la fièvre le cas échéant.
RHUS TOXICODENDRON 7 CH ou 9 CH
Pour les suites d'effort - entorses - tendinite - excès de fatigue musculaire.
Bénéfice et soucis décrits par Michèle C
Le rayonnement solaire est indispensable à la vie mais il peut être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions cutanées.
LES EFFETS BENEFIQUES DU SOLEIL SUR LA PEAU
Le rayonnement solaire est indispensable à la vie car :
- il a une action antirachitique : les UV aident à la synthèse de la vitamine D
- il améliore des maladies comme certaines dermatoses
- il a une action antidépressive
LES CONSEQUENCES DES EXPOSITIONS AU SOLEIL
1 / Sur la peau
Le coup de soleil ou érythème actinique
Le coup de soleil apparaît au delà d'une certaine dose de rayons UV B reçus par la peau. Cette dose est fonction de l'intensité du rayonnement UV, de la durée de l'exposition et de la sensibilité de l'individu au soleil. Le coup de soleil est une brûlure de la peau du premier degré.
Les réactions de photosensibilisation
Le tégument est rendu sensible par l'interaction entre une substance photo-réactive présente dans la peau et les radiations lumineuses capables d'exciter cette substance. Cette substance est parvenue dans le tégument par application externe ou par absorption interne d'agents photo-sensibilisants (médicaments, crèmes cosmétiques...).
- les lucites
Ce sont des "allergies solaires" où l'agent photo sensibilisant n'est pas connu.
Les cancers cutanés
Il existe deux principaux cancers cutanés : les carcinomes et les mélanomes. Ils touchent en France plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année et cette incidence est en constante progression. Les sujets qui sont les plus touchés sont ceux qui ont la peau claire, les blonds ou les roux qui ont des tâches de rousseur, bronzent difficilement et ont facilement des coups de soleil. Chaque individu a un "capital soleil" qui varie suivant son type de peau et correspond au nombre d'heures d'exposition au soleil que la peau est capable de tolérer.
- les carcinomes
Ils représentent 95% de l'ensemble des cancers cutanés et présentent deux variétés : les carcinomes basocellulaires qui se développent uniquement sur place, ne donnent pas de métastases et sont quatre fois plus fréquents que les carcinomes spinocellulaires qui peuvent se propager dans les ganglions régionaux ou à distance.
En France, plus de 50 000 personnes par an présentent un cancer de ce type et presque tous en guérissent. Ces cancers prédominent sur les parties du corps exposées au soleil. Lorsque le capital soleil est dépassé, le risque de développer un carcinome devient important et les expositions excessives mêmes reçues 20 à 30 ans plus tôt jouent un rôle.
- les mélanomes
C'est le cancer cutané le plus dangereux. Chaque année en France, 4 000 à 5 000 cas sont découverts, 1 000 personnes en meurent. Son incidence dans le monde ne cesse de progresser.
Il s'agit soit d'un grain de beauté qui se modifie dans sa forme et sa coloration soit d'une lésion nouvelle brune ou noire qui apparaît et s'élargit. Les caractéristiques du mélanome peuvent
être décrites à l'aide de la règle ABCD : Asymétrie, Bordure, Coloration, Diamètre. Si on ne reconnaît pas le mélanome à sa phase initiale, il peut croître et générer des métastases.
Le risque de mélanome est plus fortement influencé par l'exposition au soleil dans l'enfance qu'à l'âge adulte.
2 / Sur les yeux
- Les effets du soleil sur l'œil peuvent provoquer : photo kératite, conjonctivite...
- Les ultraviolets contribueraient également à accélérer la formation de la cataracte. Quelques 20 millions de personnes sont aveugles du fait de la cataracte dans le monde et l'OMS estime que pour 20 % d'entre eux, elle pourrait être due à une exposition aux UV.
- L'observation directe du soleil peut provoquer de graves lésions notamment de la rétine.
3 / Sur le système immunitaire
Les rayons ultraviolets, en affectant la peau, peuvent avoir des effets nocifs sur le système immunitaire. Ils peuvent induire une immunodépression entraînant la réceptivité à certaines maladies infectieuses cutanées ou générales.
MESURES DE PROTECTION
Protection naturelle
- Système pileux
- Couche cornée
- Barrière mélanique :
Sous l'action des UV, les mélanocytes produisent un pigment, la mélanine qui va migrer vers la surface de la peau. Cette mélanine est à l'origine de la pigmentation de la peau (bronzage). Protection artificielle
- Ecrans et filtres solaires :
Choisir ceux qui ont un facteur de protection élevé et les appliquer de façon répétée. Des études ont démontré que l'utilisation régulière de crèmes solaires sur les surfaces corporelles exposées au soleil est capable de réduire le développement des kératoses actiniques et des cancers spinocellulaires. - Lunettes de soleil arrêtant les UV pour la protection des yeux, port de vêtements
- Eviter les heures où l'intensité des UV est maximale...