Logo BCS cyclo

Bois-Colombes Sport : Cyclorandonneurs

Jumelage 2015

Jumelage 2015 à Saumur

(Photos disponibles en cliquant sur le lien placé en fin d'article)

Deux mots pour décrire le JUMELAGE

AMITIE et CONVIVIALITE. 7 jours de pur plaisir comme toujours lors de nos séjours en Allemagne ou en France.
Un résumé non exhaustif s’imposait pour raviver les souvenirs de cette semaine en pays saumurois.

Nos amis étaient 8 et nous étions entre 6 et 17 suivant les jours….
Notre point d’attache était l’hôtel Excalibur à Saumur ; c’est un hôtel que nous fréquentons depuis 10 ans lors des rallyes Vins et Champignons ; l’hôtel nous fournissait également les pique-niques.
Nos invités sont arrivés samedi après- midi après 1000 km de route ; aussi, après un si long voyage pour nous retrouver, nous nous devions de leur « mijoter » un séjour agréable tant en plaisirs visuels que gustatifs.
Dès le lendemain matin, après une bonne nuit de repos, tout le monde est prêt à découvrir cette région de Loire faisant partie de « la Loire à vélo ».

Dimanche : découverte de la région

- Les vélos en direction du Puy Notre Dame
La route des cyclos les amenait dans les villes de Montreuil Bellay et du Puy Notre Dame pour une visite touristique des vieilles rues et des remparts ainsi que des collégiales.
- Les accompagnateurs, dans le minibus allemand avec notre pilote de toujours, Hermann HOPP, direction Montreuil Bellay, tout le monde devant se retrouver à midi.
A Montreuil Bellay, nous avons admiré l’intérieur du château avec une visite commentée ainsi que sa collégiale qui est moins impressionnante que celle du Puy Notre Dame.
Nous nous sommes arrêtés pour parcourir les galeries d’une champignonnière avec un guide qui, malgré sa vie sous terre et dans l’obscurité, ne manquait pas d’humour et a même taquiné Hermann H. qui ne s’est pas privé de lui répondre ; le tout très drôle.

Lundi : journée des surprises

Difficile de repartit à vélo après cette balade, donc retour à l’hôtel avec visite libre de la ville.

Mardi : journée visites et infos

Nous partons tous pour La Breille les Pins où se situe la dernière fabrique française de figurines de plomb - c’était vrai il y encore peu de temps mais les normes de sécurité françaises ont obligé l’entreprise à délocaliser sa production de base sauf pour des pièces exceptionnelles ou urgentes.

La peinture se fait toujours en France par :

Le pique-nique est prévu dans un jeu de boule de fort, quelques petits soucis mais tout rentre rapidement dans l’ordre et nous avons pu nous exercer à ce jeu assez complexe et qui ne se pratique que dans la région, cela grâce à l’ancien Président et à son épouse.
Armand, Peter S, Noël et moi avons testé nos talents de joueurs de boule de fort, avec succès !
Beaucoup de rires et d’ovations- le mot n’est pas trop fort.
Tous nous nous sommes rendus à l’église qui renferme des sarcophages carolingiens avec des ossements ainsi qu’un clocher tors construit vers 1690 ; pour ce faire, les cyclos ont dû grimper une bonne côte, les accompagnateurs, eux, l’ont fait à pied.
Au cimetière, nous avons pu admirer une lanterne des morts ; il en reste 50 en France.
A Pontigné, l’église est surmontée d’un clocher tors exceptionnel et l’intérieur renferme des peintures réalisées en 1230-1250 que nous avons pu admirer ; les églises de la région restent toutes ouvertes, ce qui n’est pas le cas partout, et nous avons pu profiter de cette chance.
Nous avons tenté vainement de trouver le cheval de fer qui surplombe l’autoroute mais raté, les cyclos n’ont pas eu plus de chance que nous.
Notre pilote a été ce jour- là d’une très très grande patience.

Mercredi : Journée « bulles »

Nous avons programmé une visite particulière, celle du château de Brézé. C’est un château magnifiquement meublé et bâti entre le 11ème et le 19ème siècle avec des dépendances troglodytiques conservées en l’état. Le domaine possède ses propres vignes et produit un vin mousseux rouge. L’après-midi était consacré aux visites de caves de vins à bulles, du crémant.

Dès l’arrivée des cyclos, la guide nous fait découvrir l’univers de Mme Vve Amiot.
C’était une femme profondément humaine et d’avant-garde, elle se préoccupait du bien-être de ses employés – jardins ouvriers, crèche, etc….
La visite se poursuit sur le thème de la fabrication, en opposition avec les caves Ackermann qui sont exclusivement basées sur le visuel.
La décoration chez Ackermann est toujours exceptionnelle, attractive et très recherchée.
Et là encore dégustations, mais malgré cela nous sommes tous rentrés sans difficulté.

Jeudi : journée spéciale troglo

Au départ de Saumur, nous nous sommes rendus à Bagneux pour découvrir le plus grand dolmen de France ; à côté l’on se sent très petit, et la question qui vient à l’esprit : comment nos ancêtres, sans moyens techniques, ont-ils réalisé cette prouesse ?
Pendant que les cyclos pédalaient entre les vignobles, nous découvrions la cave aux sculptures, et nous en sommes heureux car cette cave va être close, l’ouverture et les visites sont en train de détériorer ces magnifiques sculptures dont on ignore l’origine et les dates ; une sorte de mousse rouge mange les visages.
Comme chaque jour, nous nous retrouvons tous pour le déjeuner-pique-nique.
Après celui-ci, nous nous rendons à Louresse Rochemenier, dans un lieu préservé. Ce sont des fermes troglodytiques conservées comme musée. Elles sont meublées, et la visite est très intéressante.
Il est difficile pour nous d’imaginer cette vie, nous avons tout le confort et la température que nous voulons ; là, c’est 12 ou 13° et de l’humidité que je n’avais pas constatée lors de mes précédentes visites dans des habitats troglodytiques en hauteur.
Après les chefs d’œuvre du passé, nous voulions faire découvrir des chefs d’œuvre contemporains : Pierre et Lumière.
Sculptures taillées également dans la pierre et représentant un panorama de Saumur, des châteaux, des églises, etc..
Pour terminer cette journée spéciale, nous avions réservé dans un restaurant troglodytique à Doué la Fontaine, restaurant qui ne sert que des spécialités régionales

Le tout cuit dans les fours devant nous. Tous ont apprécié.

Vendredi : journée histoire

Chinon, connu par tous grâce à Jeanne d’Arc, c’est en ce lieu qu’elle fut présentée au Roi de France Charles VII.
Les Templiers, que nous retrouvons là, y ont été incarcérés avant leur procès en 1308.
Richelieu en a été propriétaire également.
La forteresse est impressionnante mais il n’en reste hélas pas grand-chose, la visite donne malgré cela une idée de la splendeur passée, les remparts sont encore majestueux et dominent la ville et donnent une sensation de puissance et d’invulnérabilité.
Cependant un étonnement : la salle du trône, toujours représentée sur les peintures avec une foule de nobles et de courtisans, est toute petite !
Pendant que nous faisions la visite, les cyclos admiraient cette citadelle depuis la Vienne.
Les cyclos passant devant la centrale nucléaire de Chinon en ont profité pour faire le tour, qui est assez conséquent.
Au retour vers Saumur, nous faisons un crochet par le Musée des Blindés où sont exposés plus de 200 chars et véhicules militaires. Il y eut beaucoup d’amateurs pour ce musée.

Et voilà déjà samedi : journée des au revoir

Nos amis nous quittent.
Certains d’entre nous partent faire un tour de vélo, les autres investissent le marché.

Les cyclos ont parcouru 640 km en 7 jours avec des visites ; pas mal…
Une seule journée un peu grise et une grosse averse de 10 minutes, autrement soleil et chaleur.
Chaque jour nous avons pique-niqué à l’abri dans des salles mises à notre disposition ou, comme samedi midi, sous un abri en plein champ avec un concert de grenouilles pour accompagnement de repas, petite musique champêtre.
Merci à notre pilote de minibus et à notre co-pilote pour nous avoir amenés chaque jour à bon port.
Comme toujours, Christian et Andreas, «les pilotes de route», ont mené chaque jour les cyclos à destination.

Nous attendons maintenant l’année prochaine pour nous retrouver, le plaisir sera comme à chaque fois extraordinaire, et les retrouvailles toujours chaleureuses.
Michèle, Madame nichtschleckig.

Pour le diaporama : c'est ici !

RETOUR