Logo BCS cyclo

Bois-Colombes Sport : Cyclorandonneurs

Jumelage 2012

Jumelage 2012 : Les 100 ans du RSV Finningen

(Photos disponibles en cliquant sur le lien placé en fin d'article)

Jeudi soir

Arrivée chez Geneviève et Noël, invités d’honneur, fervents acteurs du jumelage 2011. Les crus locaux sont à l’honneur, l’excitation monte dans les esprits. Ce voyage en Allemagne parcoure nos pensées, depuis un an. Seul le Corso fleuri, mettra à l’honneur le vélo: le RSV Finningen fête ses cent ans d’existence Notre Présidente malheureusement absente, nous piloterons nos amis mâconnais vers l’Allemagne.

Vendredi

Départ sept heures, arrivée 14h20, le seul encombre se manifestera par les embouteillages à Ulm. Chez Hermann Knaier, personne, le train emprunté par nos amis français n’aurait-il pas eu quelque retard ? Hermann arrive, une heure après, il vient d’assister à l’enterrement d’Andréas Birkle, papa du président du club cycliste allemand et de Michael. Ils honoreront pourtant, leur tâche d’organisateurs, à partir de samedi. Nos complices français, pointent le bout de leur nez, dés l’ouverture du champagne, cadeau de Roland, absent. Après les embrassades émues, par ces retrouvailles annuelles, nous trinquons à notre belle amitié Franco-allemande. Herman nouveau préretraité anime, comme à l’accoutumée, les prémices de la fête, par une projection de clichés de l’année précédente. Nous rejoignons nos familles d’accueil, respectives, Simon, le fils d’Herman Hope nous fait enfourcher le vélo électrique, qu’il a conçu, le rêve plus besoin de pédaler… Nous partageons le diner dans un restaurant local. Quelques-uns d’entre nous, craqueront, pour un plat accompagné d’asperges et de Wessen beer. La soirée se prolonge sous le chapiteau, cœur de la fête, animée par un orchestre rock, Cover X. La danse et la bière sont à l’honneur, l’ambiance monte. Je déguste ma première barba papa.

Samedi

La visite d’Ulm est toujours un plaisir inégalé, la tour des bouchers penche toujours, la cathédrale reste la plus haute du monde. Le marché se termine, nous savourons l’ambiance de cette jolie ville du Bade-Wurtemberg, située sur la rive gauche du Danube. Ulm forme un ensemble urbain avec la ville de Neu-Ulm, sur la rive droite, située en Bavière.

Au retour Herman Hope, nous fait découvrir, un garage de vieilles voitures de collection.
Une magnifique Harley Davidson siège en vitrine.

Nous nous restaurons de saucisses blanches et de pain, au retour de ces visites. La Wessen beer, étanche notre soif, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Deux Barba papa, supplémentaires à mon actif Nous visitons l’exposition photo du club de vélo, les différents clichés des jumelages sont à l’honneur. Manfred est fier de nous présenter une photo, où il a encore la totalité de ses cheveux. Tournoi de foot et jeux pour les enfants, animent l’après-midi. La soirée dansante est conduite par un orchestre bavarois étonnant, les Alpen Bucke. La danse, la bonne humeur et la bière sont toujours de la partie. Je craque pour une quatrième Barba papa

Dimanche

Promenade dans le village, visite de l’église de saint Mammas, toujours aussi romantique. Nous passons prés de la centrale d’énergie, alimentée par du fumier. Je découvre un haut fourneau allemand, que Geneviève s’empresse de photographier, pour notre Présidente. Un clin d’œil à un séjour, au lac du Der Le nouveau cimetière est proche, nous nous recueillons sur la tombe du Papa d’Andréas et Michaël. Il est temps de partir pour la mise en place, du Corso. C’est avec bien du mal, que nous menons le «char » de Bois-Colombes, vers le point de départ. Les « chars » confectionnés à l’aide de vélos, sont nombreux et plus originaux, les uns que les autres. Le défilé démarre sous l’œil d’un caméraman de Régio TV et du jury Clubs sportifs, fanfares, pompiers et les différents « chars » progressent dans la grande rue. Herman Hope, tout en cuir, chevauche sa moto. Joël et Christian dirigent le « char », nous suivons en tenue du club, les Hallo fusent, les acclamations des spectateurs sont presque grisantes. Le repas animé par une fanfare locale est chaleureux. La remise des prix, pour les plus beaux « chars » est réalisée, par le Président du RSV et le maire d’Ulm. Nous obtenons la 7° place, la victoire sera célébrée, par un partage de bière la coupe. Cinquième barba papa, je ne m’en lasse pas. Le retour est animé par le transport du « char » de Bois-Colombes. Avant le final, apéritif au champagne chez Herman Knaier, La soirée de clôture se termine en musique, avec l’orchestre Herz-Hass, la dernière bière, la dernière Barba papa, pour la route.

Lundi

C’est l’heure du départ, ce week-end s’est passé trop vite.
Embrassades et photos précèdent notre départ.
C’est toujours avec un pincement au cœur, que je quitte nos amis et cette région si accueillante.
A l’année prochaine, mes amis.

Pour le diaporama : c'est ici !

RETOUR