Séjour dans les vignes du Beaujolais du 15 au 22 mai 2011
Cette année, nos amis allemands du RSV Finningen sont venus nous rencontrer ce dimanche 15 mai près de Mâcon, à Crèches-sur-Saone, chez nos hôtes Noël et Geneviève.
Martina, Andréas, Manfred, Michaël, deux Peter venus avec leur vélos. Hermann et Heidi, Hermann Hopp les accompagne. Florence, Claude, Christian, Joël, Luigi, Michel, Roland,
François, Dominique et nos deux Michèle sont venus nous encourager.
Nous allons passer une semaine ensemble. Et tout commence par le traditionnel pot d’accueil.
Nous serons hébergés durant une semaine à l’hôtel des Vignes à Juliénas et prendrons le petit déjeuner chez Geneviève et Noël.
Lundi circuit Beaujolais
Nous enfourchons nos vélos sous la conduite de Noël qui a préparé et reconnu les circuits. Nous cheminons à travers les vignobles. Nous gravissons déjà un premier petit col
qui nous amène en douceur à 760 mètres d’altitude. Geneviève et Michèle sont à la hauteur pour nous faire partager avec les accompagnateurs venus nous rejoindre un excellent pique-nique arrosé de Chénas.
La seconde partie du parcours est ponctuée de longues descentes et après avoir gravi le col du Carcan (646 m) et celui de Gerbey (610 m) nous regagnons Crèches . Nous avons parcouru 87 kilomètres.
Le temps était frais le matin avec un soleil voilé. Le dénivelé est de 1330 mètres.
Après la randonnée, nous visitons la cave de Chaintré.
Les vignes de Chaintré s’étendent sur environ 200 hectares de coteaux. Le terrain argilo-calcaire de la commune est favorable au Chardonnay, à partir duquel
sont élaborés les vins blancs. Le plus connu est le Pouilly-Fussé mais on peut citer le Poulliy-Vinzelle, le Saint-Véran. Les beaujolais blancs et rouges et le Mâcon village satisferont les différents goûts.
Tous les soirs, nous irons dîner aux « PAPILLES DE LOYSE » où nous serons très bien accueillis.
Mardi Bresse et Mâconnais
Nous quittons Crèches à 8 h après la traditionnelle photo de groupe. Nous traversons la Bresse avec ses routes rectilignes. Nous visitons le Port de Pont de Vaux. Nous retrouvons les ceps bien alignés du Mâconnais et nous nous arrêtons pour visiter la petite église de Domange à Igé. Elle date du X siècle. A Verze nous sommes attendus par Brigitte et Marcel pour le pique-nique. C’est un terrain aménagé au bord d’un étang avec un pédalo. Florence et Michel ne manqueront pas de nous faire une démonstration. Nous reprenons les vélos et nous faisons une pause devant le Château Fort de Berzé-le-Chatel. Nous passons également devant la maison natale de Lamartine à Milly-lamartine. Nous arrivons à la roche de Vergisson et ensuite à celle de Solutré. Nous y retrouvons nos accompagnateurs sur le parking et nous changeons de chaussures. Une petite marche nous emmènera en une demie heure au sommet de la roche de Solutré et nous offrira un superbe panorama sur le village de Solutré mais aussi sur celui de Vergisson. Nous rentrons vers 17 h après avoir parcouru 102 kilomètres sous un soleil radieux. Le dénivelé est de 1160 mètres.
Mercredi Entre Bresse et Mâconnais
Nous partons pour une balade de la matinée sous la conduite de Noël. Nous faisons une halte à Vonnas, un des plus beaux villages fleuris de France. Georges Blanc, grand chef cuisinier, y possède un restaurant auréolé de trois étoiles au Guide Michelin et 4 toques au Gault-Millau. Nous visitons la vieille ville de Châtillon sur Chalaronne. Nous retrouvons les vignes du Beaujolais et arrivons à Crèches vers 13 h. Nous avons parcouru 93 kilomètres. Le dénivelé est de 630 mètres. Nos hôtes nous ont préparé un bon repas et l’après-midi est consacré à la visite de Cluny et de son abbaye.
L’abbaye de Cluny :
C’est en 910 qu’est fondée l’abbaye bénédictine de Cluny. Achevée au XIIème siècle, elle restera longtemps la plus vaste de la chrétienté. On peut admirer aujourd’hui la superbe élévation du transept de cette gigantesque abbatiale ainsi que le cloître et les bâtiments conventuels du XVIIIème siècle. La visite de l’abbaye se termine par le « Farinier » où l’on découvre une série de chapiteaux témoignant de la splendeur clunisienne.
Cluny abrite des maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-dieu, un Haras national datant du XVIXème siècle.
Cluny abrite dans les bâtiments de l’Abbaye la prestigieuse école d’Arts et Métiers – Paris Tech.
Jeudi Au pays de pierres dorées
Le temps est nuageux et nous ne tardons pas à rencontrer une pluie fine qui s’estompera en fin de matinée. Le pique-nique a lieu à Oingt, merveilleux village médiéval, classé en 2007 sur la liste des plus beaux villages de France. C’est un ancien castrum romain qui connaît son apogée au Moyen-âge. C’est en effet vers l’an 1000 que les Seigneurs Guichard d’Oingt, puissants seigneurs du Comté du Forez, construisent un château à motte et sa chapelle devenue église paroissiale en 1660, y ajoutent un donjon au XIIème Siècle, aujourd’hui reconverti en musée, il jouxte les vestiges de l’ancien logis seigneurial. La porte fortifiée de Nizy à l’entrée du village témoigne de cette époque médiévale. A travers les ruelles du bourg aux maisons de pierres dorées où les jeux d’ombre et de lumière se déclinent à l’envie, on découvre que le village a gardé son histoire et le souvenir de Marguerite d’Oingt. Entourés de vignes d’appellation BEAUJOLAIS AOC , on trouve des caveaux de dégustation, des restaurants, des créations chez les artistes d’art et les artisans. L’après-midi, la pluie a cessé et les rayons du soleil nous accompagnent jusqu’à Crèches. Nous avons parcouru 105 kilomètres. Le dénivelé est de 1200 mètres.
Vendredi les 5 cols
Nous partons à 9 heures de Crèches après avoir pris un bon petit déjeuner. C’est le dernier parcours préparé avec soin par Noël auquel s’est joint 2 cyclos de son club.
Nous rejoignons nos accompagnateurs au Col de Crie où a lieu la pause déjeuner.L’orage menace et nous essuierons une petite averse en début d’après-midi
Nous cheminons une dernière fois à travers les vignobles du Beaujolais, notamment Juliénas.
Nous avons parcouru 77 kilomètres. Le dénivelé est de 1360 mètres.
Samedi LYON Capitale des Gaules
Décidé à conquérir la Gaule, César établit ici son camp de base ; après sa mort, l’un de ses lieutenants, Munatius Planctus y installe des colons romains, en 43 av ; J -C. Peu après, Agrippa qui a reçu d’Auguste la mission d’organiser la Gaule, choisit Lugdunum comme Capitale.
Le réseau des routes impériales d’établit au départ de Lyon : cinq grandes voies rayonnent vers l’Aquitaine, l’Océan, le Rhin, Arles et l’Italie. Auguste séjourne dans la cité. Deux empereurs romains sont nés à Lyon : Claude, en 10 av. J. –C, et Caracalla en 186. Au 2ème siècle, des aqueducs conduisent à Fourvière l’eau des monts voisins.
Nous entamons la visite de Lyon par le franchissement du pont de la Guillotière où coule le Rhône.
Ensuite, après avoir traversé la Saône, nous prenons la «ficelle » (surnom lyonnais donné aux funiculaires de la ville) qui va nous conduire à la colline de Fourvière, où sont préservées les ruines du Lyon Gallo-romain et a été construite la basilique de Fourvière.
En 1870, pendant la guerre franco prussienne, les lyonnais font le vœu d’agrandir le sanctuaire si la ville est épargnée par les armées prussiennes. Leur prière est exaucée et en 1872, la première pierre de la basilique est posée.
Après avoir admiré un panorama splendide de la ville, nous redescendons de la colline de Fourvière pour visiter la Cathédrale Saint-Jean et le vieux Lyon.
Nous y découvrons 2 Traboules. Ce sont des passages traditionnels permettant de passer d’un immeuble à un autre.
Après avoir effectué du Shopping pour certains, nous arrivons au restaurant tenu par Daniel, le frère de Christian, pour y partager un gargantuesque repas.
Dimanche « FIN »
Après un ultime petit déjeuner, c’est le moment de se séparer. Rendez-vous est pris en 2012 pour célébrer le 100 ème anniversaire du club de Finningen les 17,18 et 19 mai.
Nous tenons à remercier Geneviève et Michèle, pour la parfaite organisation de ce séjour.
Merci à Noël pour la parfaite mise au point des circuits, qui nous a permis d’apprécier les vignes du Mâconnais et la Bresse.
Merci au frère de Christian et son épouse de nous avoir concocté de délicieuses spécialités lyonnaises.