La préfecture de Police au service des parisiens
Cyclistes, vous avez choisi un mode de transport agréable et bien adapté aux trajets en ville. Mais n'oubliez pas que vous êtes un conducteur de véhicule à part entière et, qu'à ce titre, vous devez respecter toutes les règles du code de la route.
Quelques règles de circulation importantes
Ainsi vous avez l'obligation :
- de vous arrêter aux feux rouges, à la hauteur du feu de signalisation ou avant le passage piéton s'il en existe un.
- d'emprunter à Paris, les pistes cyclables entièrement protégées par un dispositif physique du reste de la circulation. Il est recommandé d'emprunter les autres itinéraires cyclables, quand ils existent.
- de circuler, en l'absence de piste ou de bande cyclable, près du bord droit de la chaussée autant que le permet l'état de celle-ci.
- de respecter la priorité de passage aux intersections et, notamment, de céder la priorité aux piétons qui traversent la chaussée.
- de respecter, comme tous les véhicules, les sens de circulation, et notamment de ne pas rouler à contresens dans les voies à sens unique sauf si la signalisation vous autorise expressément à le faire
- de proscrire toute pratique dangereuse comme le fait de vous faire remorquer par un autre véhicule( art.R 431.8) ou de transporter une personne supplémentaire lorsque le cycle n'est pas équipé du dispositif homologué (art. 431.5)
Une nouveauté : "les sas-vélos"
Un certain nombre de "sas-vélos" (deux lignes d'arrêt situées en retrait du passage piéton aux intersections équipées de feux tricolores) ont été créés pour permettre aux cyclistes de s'arrêter ou de traverser plus facilement ces intersections. Seuls les cyclistes et les cyclomoteurs sont autorisés à circuler dans ces "sas-vélos" lorsque le feu tricolore est au rouge.
Il est en outre vivement recommandé de :
- porter une attention vigilante à l'égard des véhicules en stationnement dont la portière peut être ouverte brusquement et sans précaution, ainsi qu'à d'éventuelles arrivées de piétons entre deux véhicules en bordure de chaussée.
- de signaler par un mouvement du bras tout changement de direction avant de déboiter, et prendre garde aux véhicules venant de l'arrière lorsqu'ils quittent un aménagement cyclable.
Trottoirs et aires piétonnes :
- tout véhicule étant tenu d'évoluer sur la chaussée, vous ne devez pas circuler sur les trottoirs réservés aux piétons (Art. R 412.9) sauf à tenir le vélo à la main.
Quelques principes concernant le stationnement de vos vélos :
- il est interdit d'accrocher les vélos au mobilier urbain en dehors des équipements spécialement destinés à cet usage.
- afin de vous protéger contre le vol :
- attachez toujours le cadre de votre vélo à un point fixe
- utilisez un antivol de qualité
- il est conseillé de faire "tatouer" votre vélo (gravure d'un numéro d'identification sur le cadre)
Eléments indispensables à votre équipement
Chaque vélo doit être muni :
- de deux freins dont vous devez régulièrement vérifier l'état
- d'un avertisseur sonore (timbre ou grelot)
- à l'avant, d'un feu émettant une lumière jaune ou blanche et, à l'arrière, d'un feu émettant une lumière rouge. Mettez votre éclairage en marche dès la tombée du jour afin d'être bien vus des autres usagers de la voie publique.
- de jour comme de nuit, d'un ou plusieurs dispositifs réfléchissants rouges visibles à l'arrière, d'un dispositif réfléchissant blanc visible de l'avant et des dispositifs réfléchissnats visibles latéralement, maintenus en état de propreté.
- sur les pédales, de dispositifs réfléchissants oranges.
Le port d'un casque vous est en outre vivement recommandé compte tenu de votre vulnérabilité en cas de chute ou de collision.
N'oubliez pas de vous assurer civilement pour les dommages pouvant être causés à autrui par vous ou par votre vélo.
Texte de la Préfecture de Police de Paris diffusé sur le site internet : www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/circuler/cyclistes/cyclistes