Doigts endoloris
Ces problèmes ne sont pas inquiétants
Dans cette atteinte spécifique, il n’y a pas véritablement perte de force, ni fonte de la masse musculaire de la main. Elle ne témoigne que d’une compression relativement modérée du tronc nerveux et elle peut parfaitement disparaître en quelques jours.
En pratique, pour prévenir les récidives, les remèdes à apporter sont très simples : il s’agit de décompresser le nerf incriminé.
- Eviter l’appui prolongé du poignet en regard du canal carpien sur le cintre, en modifiant régulièrement la position des mains (s’appuyer plutôt sur la partie charnue de la base du pouce).
- Utiliser des gants avec une large protection de la paume par un petit matelas capitonné réalisant en quelque sorte un amortisseur.
- Garnir le cintre de mousse protectrice.
- Relever légèrement les cocottes de freins, de façon à reposer parfaitement vos mains avec la paume sur la partie supérieure externe du cintre. C’est une position d’appui très confortable sur les longs raids.
- Circonductions de la main tout en se tenant le poignet, extension de la main en s’appuyant uniquement sur le bout des doigts, sans oublier de petits auto-massages de la paume.
Partiel d’un article de JM Richefort dans Cyclo Passion