Logo BCS cyclo

Bois-Colombes Sport : Cyclorandonneurs

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Que sont les compléments alimentaires ?

Ce sont les éléments qui complètent les apports énergétiques, en vitamines par exemple, dont les sportifs ont besoin pour leur pratique. Avec des sports d’endurance comme le cyclisme, les besoins sont augmentés. Dès que l’on dépense plus d’énergie, on a un besoin accru de tous ces éléments, éventuellement en format concentré, donc en complément alimentaire.

Quels sont les intérêts directs pour le sportif :

Deux axes : d’une part la récupération, d’autre part l’augmentation des charges de travail, mais en aucun cas l’augmentation des performances.

Quels sont les compléments les plus répandus :

Dans le vélo, c’est souvent l’éleuthérocoque*, le ginseng, la gelée royale ou la vitamine C.
La plupart des gens sont carencés en magnésium et en silicium. Ce sont les plus utilisés notamment en période hivernale ou de gros entraînement, ce qui permet de donner un bon coup de boost après l’entraînement.

* Éleuthérocoque : Eleutherococcus

Les éleuthérocoques (Eleutherococcus) sont un genre d'environ 30 espèces d'arbrisseaux et d'arbres épineux de la famille des araliacées (Araliaceae).
Ils proviennent d'Extrême-Orient, se répartissent du sud-est Sibérien au Japon, et jusqu'aux Philippines dans le sud, avec une variété plus grande en Chine centrale et occidentale. Quelques espèces, notamment le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), sont employées en herboristerie. Plusieurs espèces sont également cultivées en tant qu'arbrisseaux en Chine centrale et occidentale.

RETOUR