LA FATIGUE
Article inspiré d’un article du Dr Bernard Montain pari dans « Cyclo Passion ».
En bref
LES CAUSES
- Fatigues environnementales : usines de combustions des ordures ménagères, crématorium, épandages phytosanitaires, industries chimiques diverses, industries nucléaires, industries minières, rejets industriels marins, métaux lourds, pollutions médicamenteuses, tabac, overtoniens(café,thé,cacao)
- Fatigues psychiques : traumatismes de la naissance, difficultés de l’enfance, surcharge ou manque de travail, difficultés du couple, retraite, vieillissement.
- Fatigues physiologiques : carences en minéraux, vitamines, protéines, etc…
LES TRAITEMENTS
- Cures de désintoxication (pour éliminer les toxines métaboliques accumulées) ; mono- diète à base de légumes crus, régimes reminéralisants si l’organisme est trop acide.
- Cures de désintoxications (par exemple chélation des métaux lourds) : régimes anti-minéraux lourds. Mise en application individuelle du régime 60/20/20 : 60 % de légumes et de fruits, 20 % de protéines, 20 % de glucides ou « hydrates de carbone »
LES PRINCIPES DE SANTE NATURELLE
- Dépense physique adaptée
- Alimentations équilibrée
- Usage modéré du soleil et de l’eau
- Equilibre affectif
- Sommeil de bonne qualité
- Bon équilibre veille/sommeil
- Maintien d’un bon équilibre ostéo-musculo-dentaire
Pour plus d’info RDV sur le site : www.bernardmontain.net
LE SPORT COMME ANTIDOTE
Pour éviter la fatigue ou sortir d’une certaine léthargie, l’activité physique reste l’un des meilleurs remèdes. Bien pratiquée, elle augmente même votre vitalité en secrétant des endorphines, les fameuses hormones du bien-être, et protège des infections. Les 4 mots clés pour booster son dynamisme sont : progressivité, régularité, diversité et récupération.
PROGRESSIVITE
Si vous êtes sédentaire, rendez votre vie active ! Surtout si vous dormez mal, souffrez de lombalgies de tension ou êtes déprimé. L’activité physique vous aidera à prendre du recul, à moins vous focaliser sur vos problèmes, voire à les dénouer. Commencez par marcher, monter les escaliers, descendre une station de bus ou de métro plus tôt, sortir à la pause déjeuner, jardiner ou bricoler. Si vous souhaitez en faire davantage, consultez un médecin du sport pour un bilan médical. Vous en saurez plus sur vos capacités physiques. En outre, il vous aidera à choisir les activités qui vous conviennent le mieux, tout en respectant vos envies.
REGULARITE
N’en faites pas trop d’un coup. A 20 ans ça passe. A 40 ans, c’est plus risqué. Pour cultiver votre forme, soyez régulier : commencez par deux séances, puis trois par semaine, de 30 à 60 minutes (l’idéal). Le bien-être que vous ressentez à l’issue d’une séance bien menée se prolonge pendant 2 jours. Et ainsi de suite.
DIVERSITE
Privilégiez les sports d’endurance (course à pied, marche sportive, marche nordique - avec des bâtons - , natation, vélo ….) et diversifiez vos activités. Pour éviter de vous lasser et pour un travail plus efficace : de la couse à pieds pour le cœur, de la musculation pour la silhouette, du fitness, du tennis, de la danse pour la coordination des mouvements. Le yoga, le tai-chi, le qi-gong, la relaxation, la méditation vous aideront à récupérer en cas de fatigue mentale et de grand stress.
RECUPERATION
Enfin, n’oubliez pas de récupérer. Si vous faites du sport régulièrement, prévoyez une séance de récupération tous les deux ou trois entraînements : 20 à 30 minutes de stretching sportif par exemple, de la natation ou du vélo, pour ne pas fatiguer davantage les muscles et les articulations. Si l’épuisement n’est pas loin, le manque de motivation, l’ennui ou les douleurs, arrêtez pendant quelque temps. Profitez-en pour vous reposer, et pourquoi pas pour découvrir des activités plus relaxantes comme le yoga, le balnéothérapie…. Dans tous les cas, incluez de vous-même ces temps de pause, avant que votre corps ne dise « stop ».
Un conseil de dernière minute :
ATTENTION AU SURENTRAÎNEMENT ! L’activité physique est bénéfique dans la mesure où l’on sait s’arrêter à temps.