Logo BCS cyclo

Bois-Colombes Sport : Cyclorandonneurs

Le Ventoux

Ventoux 2015

(Diaporama disponible en cliquant sur le lien en fin d'article)

Vous nous avez manqué ! L’effet boule de neige a fondu au soleil : 15 participants à l’annonce du projet de Francis fin 2014, 7 à l’arrivée à Venasque et seulement 4 en haut du Ventoux le 20 Juin. Florence et Fabien pour la première fois, même pas mal ! Jean Claude et Roland dans les temps. Le géant de Provence continue à faire peur. Pourtant, après tant de déceptions, nous avons eu des conditions idéales : soleil frais, mistral favorable, route large et sure… La descente, prudente et photographique nous a ouvert le paysage. Michel faisait la navette en nous attendant, il a peut-être monté autant que nous mais en plusieurs fois ? Les pâtes au pesto nous ont refaits avant une petite bosse pour « monter Suzette » vers les dentelles de Montmirail et la vallée des Beaumes de Venise…

Les belges ne s’y trompent pas qui organisent, à la même date, leurs animations autour du Ventoux dont la « Cannibale » 173 Kms, 4500 m de dénivelé… Qui servait de support aux 70 ans d’Eddy Merckx, vainqueur là en 1970… C’est donc sur un sommet animé que nous nous étions retrouvés après une approche touristique par Mazan et surtout Le Barroux, forteresse militaire du 12 ème transformée à la renaissance. Là le mistral nous contrariait, on dit qu’il protège la vigne des maladies !

La veille, vendredi 19, nous avions exploré le Nord du Luberon par le col de Murs (627 m) et Murs. Roussillon, célèbre pour ses ocres, du jaune au violet, colorants d’argiles riches en oxyde de fer, déjà en peintures rupestres à la grotte Chauvet par exemple et longtemps source de minerai de fer). Bonnieux dont nous avons exploré le marché pour un riche casse croûte provençal, juste avant midi. Puis descente sur Ménerbes et piste cyclable de l’ancienne voie ferrée Avignon/Apt, vers Fontaine de Vaucluse (val clos en provençal), exsurgence de la Sorgue, affluent du Rhône. Retour mouvementé grâce à une petite erreur de parcours de Roland, dans la banlieue de Pernes les Fontaines.

Séjour à la Garrigue de Venasque avec vue sur le Ventoux, terrasse ventée, dîners suffisants. Nos accompagnateurs, Michèle et Christian, ont fait leur vie, c’est bien pour eux et plus libre pour nous. Florence et Jean-Claude passaient le week-end en autonomie : aller-retour Paris/Avignon TGV et gare/hôtel à la pédale. Soit deux jours à plus de 100 Kms et deux fois 30 bornes pour la gare TGV.

Pour les amateurs de statistiques le record de la montée du Ventoux est de 55’ par Iban Mayo dans le contre la montre du Dauphiné 2004... Juste la moitié du temps de Jean Claude, « au Nestea » lui...

*Parmi les contre temps de l’année le vol des beaux vélos de Claude et Francis, à proximité du restaurant de Lyon où nous allions déjeuner en partant au Ventoux, sur le porte vélo de leur voiture en stationnement !!! Et encore avant, l’hernie discale de Joël qui a retardé ses projets de flèches !!!

Les deux jours suivants j’ai continué à parcourir la région avec Jean (un ancien de BCS installé là), sur son Trek madone de loc. avec un développement adapté aux bosses : la solution du Ventoux est peut-être là ! J’ai toujours envie de l’expérimenter en tandem, avec un 30x30 par exemple...

Prochaine excursion autour de Châtillon sur Loire, le troisième week-end de Septembre, à suivre...

Roland, le 30/06/2015

Pour le diaporama : cliquez ici !

RETOUR