Séjour : vélo, balades...







Notre séjour en Belgique du 21 au 25 juin 2013
compte rendu de Joël
Vendredi 21 juin : Nieuport
Hélène, Madeleine, Bernard, Joël, Luigi, Martial sont présents au rendez-vous fixé par Alain, notre organisateur de ce périple
Après une matinée passée en transport sur la « biroute » en direction d’Ostende, nous sommes frais et dispos pour
entamer en début d’après midi une balade de 40 kilomètres vers Nieuport, en compagnie de Marcel, notre guide local.
Nous longeons pendant une bonne dizaine de kilomètres la longue plage de sable fin où s’alignent, casino, restaurants, commerces, hôtels.
A Nieuport, nous prenons un bateau pour admirer la mer du Nord.
Après avoir regagné Ostende, nous prenons un solide dîner à l’hôtel. Le quart d’heure des bières belges est respecté avec sérieux et rigueur !
Samedi 22 juin : Bruges - Gand
Après un copieux petit déjeuner, nous enfourchons nos montures.
Le temps n’est pas au top et nous enfilons notre vêtement de pluie dès le départ, à part moi mes origines normandes m’ayant peut être immunisé contre l’eau.
Après un rapide tour du port et de la gare de la SNCB nous rejoignons le canal de Bruges à Ostende. Le chemin est agréable et bien entretenu. La signalisation est parfaite.
Arrivés à Bruges, nous prenons à la gare un réconfortant café.
Nous reprenons le canal de Gand vers Ostende et arrivons à Gand le terme de notre circuit à Vélo. Nous y retrouvons Luigi près de l’embarcadère des promenades en bateau.
Nous prenons un bateau pour découvrir la richesse historique de cette cité.
Beaucoup de belles maisons s’offrent à notre vue et témoignent du riche passé de la ville.
Nous longeons le château des comptes de Flandres
Après avoir débarqué, c’est avec un plaisir partagé que nous prenons une gaufre.
Nous reprenons les vélos pour atteindre la gare ferroviaire de Gand. Et c’est sans problème que nous effectuons le chargement de nos vélos dans le train direction Ostende.
Après le dîner, nous visitons Ostende by night et savourons un précieux quart d’heure belge : la dégustation d’une bière.
Dimanche 23 juin : Bruges – Damme – Sluis (Pays Bas) - la réserve naturelle de Zwin – Knockke-Le-Zoute – Zeebrugge – Middelkerke
Après la traditionnelle photo de groupe, nous prenons la direction de Bruges en longeant le canal d’Ostende vers Gand avec Marcel, notre guide local.
Notre premier arrêt est pour Bruges, nommée à juste titre la « Venise du Nord », tant la ville est entourée et traversée de multiples canaux.
Nous admirons son beffroi, son hôtel de ville et sa grande place. Nous quittons la ville, et le premier grand moulin s’offre à notre vue. Nous progressons vers le canal de Damme.
A Damme, nous nous arrêtons pour visiter un moulin encore en activité. Il produit de la farine uniquement destinée aux animaux de la ferme. Après la visite, nous effectuons une pause
casse-croûte dans un bar en face de la place de l’hôtel de ville de Damme.
La frontière franchie, les Pays Bas nous accueillent et plus précisément la province de
Zélande et Sluis traduction littérale de « l’écluse ». Cette ville frontalière a vu croître
un commerce autrefois détaxé et laissant croire qu’il a toujours cours. Elle était avec Damme l’un des ports d’accès à Bruges. Nous sommes en Hollande et encore un moulin..
A notre tour de mouliner en direction de la réserve naturelle de Zwin, l’équivalent de notre réserve du Marquenterre, en baie de somme.
Les ailes des moulins peuvent tourner à leur aise car le vent est loin de nous pousser. Nous arrivons à Knockke-Le-Zoute, grande station balnéaire, chantée par Jacques Brel
Ensuite ; nous gagnons Zeebruges, port sur la Mer du Nord, rattaché administrativement à la ville de Bruges. En fait, Zeebruges n’a jamais été une commune mais le nom donné au nouveau port de la ville de Bruges.
La faim commence à tirailler nos organismes et c’est à Middelkerque que nous trouverons un commerce de bouche ouvert.
Nous arrivons à Ostende exténués et une bonne douche et un copieux repas arrosé avec modération de bière locale seront très appréciés.
Lundi 24 juin : Diskmuide – Ypres
A 9 h, nous traçons notre route en direction de Diskmuide, ville située sur l’Yser objet d’affrontements sanglants lors de la bataille
du « Front de l’Yser » en 1914 lors de la première guerre mondiale. Elle a subi de graves dommages et a dû être entièrement reconstruite.
Après Diskmuide, Marcel, notre guide local, Bernard et Martial nous quittent pour aller gravir les pentes du Mont Cassel (176 mètres).
A Ypres, nous nous arrêtons pour contempler la magnifique et imposante « Halle aux draps ».
C’était avec Arras l’un des grands centres artisanaux de la draperie.
Nous faisons honneur à la gastronomie des Flandres en dégustant une carbonnade flamande accompagnée une fois de frites et d’une bonne bière.
Nous reprenons notre route en longeant le canal de l’Yser en direction de Diskmuide.
Nous faisons une halte au « boyau de la mort », étroite bande de terre longeant l’Yser. Ici sont conservées les dernières tranchées belges de la première guerre mondiale.
Ce site exceptionnel est un endroit où des hommes ont souffert. Des milliers de soldats belges ont livré dans cette région marécageuse une guerre des tranchées,
sans fin et atroce. Beaucoup y ont perdu la vie pour défendre nos libertés. Ne les oublions pas !
Nous rejoignons Ostende par Nieuport et les dix derniers kilomètres sont exceptionnels.
En effet nous longeons la mer du nord bordée d’hôtels, de commerces, de restaurants où à la belle saison on peut apprécier des moules frites.
Mardi 25 juin : Départ
C’est le moment de faire chauffer nos cartes bancaires pour des achats de chocolats et de cramique, pain brioché belge fourré de raisins secs.
Et après avoir charger bagages et vélos, nous prenons la route direction Bois-Colombes.
Merci à Alain de nous avoir concocté ce week-end où nous avons vu ou revu de magnifiques cités au riche passé médiéval.