PARIS – LE HAVRE – PARIS
(Samedi 1er juin au lundi 3 juin 2013)
Depuis le temps que j’en rêvais, et bien je l’ai effectué en compagnie de Roland, « vieux routier » des flèches.
Samedi 1er juin : Bourg-Achard
Au départ de la mairie, le soleil a daigné se lever avec nous plus Florence, Claude, Christian et Michel venus nous accompagner jusqu’à Meulan.
La traversée de la banlieue parisienne se déroule sans problème mis à part Hervé mal réveillé venu nous rejoindre à Houilles.
Enfin après Maisons-laffitte, la forêt nous accueille et c’est de bonne allure que nous arrivons à Meulan, où nous prenons un café.
Le groupe nous quitte quelques kilomètres après dans le Vexin. Roland et moi filons vers Vétheuil, petite commune du Vexin où Claude Monet vécut et y peint plusieurs toiles.
Nous arrivons à La Roche-Guyon, un des plus beaux villages de France, et nous quittons l’île de France pour pénétrer en Normandie et ses charmants paysages ruraux.
Nous passons à Giverny, où Claude Monet séjourna de 1883 à 1926. Il y a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau, comme de véritables oeuvres.
A Vernon, nous nous arrêtons pour manger un délicieux sandwich arrosé d’un coca à prix et qualité « LIDL ».
Puis nous prenons la direction des Andelys où les tours de château Gaillard se dressent fièrement face à la Seine.
Après les Andelys nous longerons pendant des kilomètres ce fleuve un peu mouvementé par les inondations puis allons diriger nos fringantes montures sur la route de Louviers.
Après Louviers, nous escaladons une interminable côte et nous traversons plusieurs villages où pas un seul commerce de bouche n’est présent.
Et enfin la première boulangerie fait son apparition. Nous y effectuons une halte bien propice pour nous refaire une santé pour sillonner les quelques kilomètres de verte campagne nous séparant de Bourg-achard.
Le « BOST HOTEL » est le lieu d’hébergement que j’ai retenu. Notre chambre et le repas nous conviennent parfaitement.
Dimanche 2 juin : Le Havre
Matin
Peu après 8 h, nous pédalons de bonne allure vers le Pont de Brotonne.
Après l’avoir franchi, nous suivons la Seine depuis Caudebec puis nous passons sous le Pont de Tancarville puis nous arrivons au Havre par la route des falaises.
Après-midi
Après un déjeuner pris en plein air et arrosé généreusement de bière belge nous regagnons Bourg-achard par la même route.
Le soir nous mangeons notre dîner dans notre chambre. En effet, il n’y a pas de restauration à l’hôtel ni à Bourg-achard.
Mais il y a quand même des bars d’ouverts.
Lundi 3 juin : Paris
Le soleil est toujours présent et peu après 8 h après avoir pris un solide petit-déjeuner nous nous élançons sur la route de Paris.
A Louviers nous nous arrêtons pour prendre un petit noir. Après avoir quitté Louviers, nous attaquons une redoutable bosse.
Puis nous arrivons à Vernon où nous nous arrêtons pour faire notre pique-nique en bordure de Seine dans un parc où le château dresse fièrement ses tours.
Et nous retrouvons nos fidèles routes du Vexin si souvent sillonnées et baignées par une belle lumière.
Je quitte Roland à Bezons avec toujours le soleil dans nos rayons, après avoir parcouru 482 kilomètres, une petite « mise en bouche » en vue de Perpignan, un jeu des « mille bornes ».
Joël


